Personal tools
You are here: Home Teaching / Enseignement Projets Géolocalisation pour le sport collectif

Géolocalisation pour le sport collectif

by François Rioult last modified 2008-07-01 16:22

Contexte

Actuellement, les techniques de géolocalisation pour le sport font appel à de coûteux procédés de traitement video. Ce projet vise à étudier les possibilités de localisation par ondes radio.

Dans un cadre de recherche académique, nous souhaitons étudier les phases de jeu du Hand-Ball afin d'effectuer de la fouille de données et de l'aide à l'analyse puis à la décision.

Chaque joueur est muni d'un émetteur léger (14 joueurs pour le Hand-Ball). Le ballon en possède bien évidemment un également. Un système de réception est nécessaire pour enregistrer les variations de mouvement de chaque joueur et du ballon.

Objectif

Le groupe d'étudiants effectuera une étude de faisabilité afin d'énumérer les technologies disponibles. Un cahier des charges définira avec le plus de précisions possible les coûts engagés, tant matériels qu'humains.

Une deuxième phase de réalisation suivra la conception du cahier des charges, dans le but de disposer d'un prototype opérationnel.

Commanditaire

François Rioult - département d'informatique