Personal tools
You are here: Home DotA Statistiques sur les héros
Document Actions

Statistiques sur les héros

by François Rioult last modified 2008-05-14 19:36

Analyse de 181 parties 5v5, de DotA 6.44 à 6.50b

Description

181 parties 5 contre 5, sur Internet, ont été analysées pour calculer des indicateurs statistiques sur les performances des héros et leur équipement. Ces parties ont été réalisées dans des conditions diverses :

  • en public sur le serveur Battle.net
  • au sein d'un clan, parfois avec quelques joueurs publiques
  • en privé, dans le cadre de parties organisées par le serveur Dota-League

Technologies

Le tableau de fin de match, transformé en image, est analysé grâce à des techniques de reconnaissance automatique des caractères, et transformé en données XML. Ces données sont stockées sur un serveur de base de données XML eXist, puis interrogées à l'aide du langage Xquery. Les items fréquemment choisis par les joueurs sont calculés grâce à des techniques de fouille de données (data-mining). Les résultats sont mis en forme par des feuilles de transformation XSLT.

Indicateurs

Plusieurs indicateurs moyens sont calculés, en référence aux 181 parties du corpus. :
  • le nombre héros adverses tués (kill)
  • le nombre de morts subies par le héros (death)
  • le nombre de creeps tués par niveau de progression (creepKill / Lvl)
  • le nombre de creeps déniés par niveau de progression (creepDeny / Lvl)

La colonne des items représente les équipements fréquemment choisis par les joueurs. La dernière colonne indique combien de fois chaque héros a été choisi dans le corpus.

Pour chaque héros, un score a été calculé à partir des indicateurs moyens. Il est d'autant plus élevé qu'un héros tue beaucoup d'aversaires,de creeps, et se fait peu tuer. Pour ne pas trop privilégier les gros tueurs de creeps, la fomule exacte est :

score = kill / death * log(creepKill)


Le tableau complet peut être consulté à cette adresse




http://users.info.unicaen.fr/~frioult/dota/stat/dota.html.


Cliquer sur le titre des colonnes pour changer les paramètres du tri.


Name
Image
Scores
Kills
Deaths
CreepKills / Lvl
CreepDeny / Lvl
Items
Pick
Abaddon
1.6
4.7
5
5.5
2.6
16
Akasha
2
6.2
5.8
6.5
5.3
17
Balanar
1.9
5.4
4.2
4.4
2.4
16


Analyse

Si les indicateurs utilisés sont parfaitement discutables, ils sont simples à mettre en oeuvre et fournissent déjà des résultats très intéressants :

  • les meilleurs scores sont obtenus par NerubianWeaver, un héros très équilibré qui tue beaucoup de creeps, BlooSeeker, tueur redoutable, Puck, etc. Les pires scores sont sans surprise par Chen et Lanaya, et Naix nouvelle version, qui tuent peu d'adversaires.
  • les héros qui meurent le moins sont Panda, dont le sort ultimate lui permet de sortir de toute situation, et Warchief, un héro de grande force qui peut stopper ses adversaires.
  • le héro qui meurt le plus est sans surprise Techies avec son sort de Kamikaze, suivi par Meepo, qui a souvent plus de chance de mourir que les autres.
  • les meilleurs tueurs de creeps sont sans conteste Visage et ses revenants, Venomancer et ses serpents, NerubianWeaver avec son double coup et Magnataur avec sa vague et son aura de dégat.

Les items fréquemment choisis par les joueurs confirment également les recommandations des experts :
  • on retrouve Aghanim's Scepter pour les héros dont cet item améliore l'ultimate (Luna, Leshrac, Lich, WitchDoctor, Rhasta, Furion, Ogre, Lion, Zeus)
  • Arcane Ring accompagne les héros qui ont besoin d'invoquer beaucoup de sorts pour être efficaces : EarthShaker, Lina, OmniKnight, Techies, Zeus
  • la dague de téléportation est utilisée par les héros qui peuvent assommer : Crixalis, Leviathan, Magnataur, MogulKahn, WarChief.
  • quasiment tous les héros s'équipent de bottes de téléportation .

Conclusion

Les statistiques confirment donc des connaissances liées à l'expertise de ce jeu et permettent une analyse approfondie de ses mécanismes. L'analyse d'une grande quantité de résultats fournit une alternative à l'obtention de connaissances d'expert : chaque joueur est un expert, et l'émergence de régularités dans les usages peut être utilisée pour produire des recommandations stratégiques.
« June 2011 »
Su Mo Tu We Th Fr Sa
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30
 

Powered by Plone, the Open Source Content Management System

This site conforms to the following standards: